logo front vosges    Tourisme de mémoire 14-18, LE FRONT DES VOSGES     picto version anglaise site picto version anglaise sitepicto version anglaise site



MUSEE PIERRE NOEL
Saint-Dié-Des-Vosges


LE MUSEE PIERRE NOEL

Le Musée porte aujourd’hui le nom de Pierre-Noël, qui fut le maire et conseiller général de la cité de 1965 à 1977.

Ouvert au public en 1977, le vaste bâtiment moderne, englobe deux monuments historiques : la colonnade de l'ancien palais épiscopal construite au XVIIIème siècle par l’architecte Jean-Michel Carbonnar et un escalier médiéval sous arcs-diaphragmes qui permettait alors de passer entre les remparts de l’église fortifiée.

Le musée permet de revivre les riches heures de Saint-Dié-des-Vosges et de sa région, terre de culture depuis des millénaires. Importante section Beaux-Arts. Salle dévolue à Yvan GOLL, poète et romancier expressionniste, puis surréaliste, né à Saint-Dié-des-Vosges en 1891 et à son épouse Claire GOLL. Section arts et traditions populaires. Sections archéologique, avec l’exposition des plus belles pièces trouvées au camp celtique de la Bure.

Collection militaire franco-allemande. Section consacrée à Jules Ferry. Des expositions temporaires sont programmées chaque année et permettent d’attirer un public très diversifié. Labellisé Musée de France, le musée Pierre-Noël prend part aux évènements nationaux que sont la Nuit Européenne des Musées, les Journées de l’Archéologie et les Journées Européennes du Patrimoine.


      Musée Pierre Noël

 Visite du site











Alsace. . .Vosges

Suivez-nous!